Choisir son vin pour les nuls

Image a la une-Choisir-son-vin-article-01_600

Vous vous rappelez cette phrase que l’on entend souvent quand on est invité à une soirée : « Venez avec un truc à boire ».

Ok, mais quand les cavistes sont fermés et qu’on s’y prend au dernier moment (comme à peu près à chaque fois), qu’est-ce qu’on choisit quand on se retrouve à la supérette devant le rayon des vins ?

Hmmm… Tiens ça a l’air pas mal ça…

Choisir-son-vin-pour-les-nuls-villageoise

Villageoise 1er Cru 2015

On « choisit » donc une bouteille un peu au pif, mais si on emmène du vin dégueu, on risque de passer pour le radin de la soirée, ou le gars (ou la fille) qui n’y connait rien. On peut se rabattre aussi sur la bouteille la plus chère, mais on sait tous que parfois, ben ça arrache quand même le foie !

Je vais donc partager mon humble expérience et vous donner mes petits trucs & astuces pour apporter une bouteille « potable » dans vos soirées. Vous pourrez même vous la péter auprès des invités en donnant ces conseils (et figurez-vous que ça fonctionne).

Depardieu-piquette-article-02_600                                                                                                                                      

Le Cul de la bouteille (Piqûre ou Culot)

Le vin c’est comme une femme, on regarde toujours le bas avant ! Son petit « boule » rebondi, ses formes… Ben là c’est pareil ! Regardez la forme de la bouteille. Particulièrement le dessous de la bouteille. Glissez-y quelques doigts (on parle de la bouteille hein !). Plus le fond est profond, et plus c’est bon ! La bouteille a coûté plus chère au vigneron. Donc logiquement, mais ce n’est pas une science exacte, le vin à l’intérieur a des chances d’être de meilleur qualité par rapport aux « culs plats ».

 

La Capsule de couleur

Autre astuce, il faut regarder cette fois par le dessus (de la bouteille !). Vous remarquerez, si ce n’est déjà fait, que les couleurs changent : rouge, vert, bleu… Cela va impacter directement sur le prix du vin, mais aussi la nature et la qualité de celui-ci.

pere-castor-choisir son vin_article-03_600Père Castor, raconte-nous une histoire…

La capsule est en fait une marque fiscale. Les taxes en gros. Elles représentent le droit de circulation, le droit de consommation (ouais, faut payer une taxe pour boire, honteux !), mais aussi les informations relatives au fabricant, au commanditaire et éventuellement au produit.

La couleur de la capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) permet de distinguer le niveau d’appellation d’un vin.

  • Bleu : C’est un vin de pays, un vin de table. Il est donc moins cher et souvent moins bon qu’un vin AOP/AOC : Appellation d’Origine Protégée/ Contrôlée.
  • Vert : C’est comme les feux piétons, vous pouvez y aller. Ce sont les vins tranquilles ou mousseux en appellation Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD) comprenant les appellations d’origine contrôlée (AOC) et les Vins Délimités de Qualité Supérieure (VDQS).
  • Orange : pour les vins doux, les vins de liqueur
  • Rouge (lie de vin) : Depuis 2011, elle peut remplacer la capsule verte ou bleue, pour une simplification administrative. C’est un choix du vigneron.  Mais en général, le vin sera moins bon, que du vin AOP/AOC.

 

L’Appellation

Si vous avez l’occasion, quand vous choisissez votre vin, prenez un 1er Cru. Cela concerne les meilleurs Terroirs et c’est un bon rapport qualité/prix.

Les AOC désignent les appellations régionales, villages, ou le Cru.  Elles sont validées par des commissions d’experts via une dégustation (à l’aveugle) et en laboratoire. Pour obtenir une appellation, il faut que le jury et le laboratoire valident, si oui ou non, le vin peut prétendre à cette appellation :

  • Appellation grand cru
  • Dénomination premier cru
  • Appellation communale / village
  • Appellation régionale

 

Et l’âge !

Rappel : il ne faut jamais demander l’âge d’une femme. L’avantage avec le vin, c’est que, comme le Port-Salut, c’est marqué dessus ! Et plus le vin a de l’âge, plus il a de chance d’être bon.

Ça ne veut parfois rien dire, mais c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe !

 

La Note récapitulative pour bien vous la péter en soirée :

Alors, pour avoir une bonne bouteille il faut :

  • Un culot profond
  • Une capsule verte
  • Un 1er Cru (de préférence)
  • Et de l’âge

Et voilà plus d’excuses pour ramener du vin tout pourri en soirée. Et n’oubliez pas que l’abus d’alcool, ce n’est pas très bien vu par les autorités et par vos parents.

Capitaine Haddock-article-04_600

 

 

Copyright Illustration cover >> Confidentielles.com
Capitaine Haddock >> vu sur fb  J’ai un truc à te dire
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply